La région Sardaigne a organisé un autre événement de matchmaking à Rimini dans le cadre de la foire Ecomondo sur les technologies vertes. Cet événement a été suivi par environ 25 PME et les partenaires du projet qui étaient également présents, l’événement a eu lieu les 8 et 9 novembre.
L’événement a débuté par une session matinale, divisée en deux sessions principales. La première visait à réfléchir aux progrès réalisés par les bénéficiaires du projet en ce qui concerne les pratiques et solutions durables appliquées, en discutant en détail des opportunités offertes aux petites et moyennes entreprises du secteur du tourisme écologique par le nouveau programme du marché unique de l’UE 2021-2027 et par le réseau de soutien européen Enterprise Europe Network (EEN). Dans le cadre de cette session, les bénéficiaires ont également été mis à l’honneur : Discovery Trains et Canarian Hospitality ont eu l’occasion de présenter leurs pratiques.
Après une pause café de mise en réseau, nous avons bénéficié d’une présentation des outils des projets DestiMED PLUS, et plus précisément du calculateur d’empreinte écotouristique MEET. Les PME ont ensuite été divisées en 3 groupes pour discuter des défis et des solutions pour réduire l’empreinte touristique, en utilisant cette méthode de calcul.
Consulta Europa a fini la session du matin en rappelant des détails pratiques aux PME, pour faciliter leur expérience de projet.
L’après-midi a été consacré au matchmaking interne, ce qui a permis aux PME d’avoir plus de temps pour se rencontrer et présenter leurs entreprises et leurs pratiques. Pendant ce temps, les partenaires du projet se sont rassemblés pour une réunion.
Le deuxième jour, les PME ont pu bénéficier d’un accès gratuit à Ecomondo. Elles ont pu réserver leur réunion avec d’autres entreprises à l’avance, grâce au portail de réunions B2B, afin de profiter au maximum de ce que la foire avait à offrir, et ont également pu passer devant les stands et rencontrer les exposants. Ainsi, ils ont eu l’occasion de découvrir de nouveaux fournisseurs, de nouvelles technologies, et ont pu s’inspirer pour mettre en place de nouvelles pratiques.
Le projet touriSME a été largement mis en avant sur le stand de la Région Sardaigne, qui accueillait également l’ACR+. Les visiteurs et les PME étaient invités à s’y arrêter et à chercher des réponses à leurs questions.