L’INSTITUT PARIS RÉGION RETRANSMET FIÈREMENT LES RÉSULTATS DU PROJET DANS UNE NOTE RAPIDE

En octobre, notre partenaire Institut Paris Région a dédié une de ses “Note rapide” aux résultats du projet TouriSME, notamment aux éléments clés du tourisme écologique en Île-de-France.

L’Institut Paris Région, réalise des études, des enquêtes et des recherches sur l’urbanisme et le développement de la région Île-de-France, et publie les résultats dans son format concis et public de “Note Rapide”. En octobre, ils ont consacré l’une d’entre elles à Tourisme, et plus exactement au tourisme durable et à son importance croissante.

À la fin de l’année 2022, qui a été une période clé de reprise pour le tourisme, la région Île-de-France, où se trouve Paris, a retrouvé sa place dans le top 5 des destinations touristiques mondiales. Cette note montre la nécessité d’accompagner les entreprises au sens large pour réussir la transition écologique.

Au début du projet, notre partenaire Scuola superiore Sant’Anna a élaboré un formulaire, qui a ensuite été partagé avec des PME du tourisme situées à Chypre, en France, en Italie et en Espagne, puis a analysé les 256 réponses obtenues. L’objectif de l’étude était d’identifier les bonnes pratiques en cours dans ces PME. À la fin du mois d’octobre, l’Institut Paris Région a rendu compte de ces résultats, des tendances et des obstacles, pour inspirer les entreprises françaises du secteur du tourisme. La Note rapide se centre sur les 6 objectifs que les entreprises françaises se sont fixés, à savoir : Conscientiser le personnel aux comportements éco-responsables, renforcer la sensibilisation des clients sans les culpabiliser, élaborer une offre “soutenable” et intéressant, attribuer des valeurs régénératrices au tourisme soutenable, éco-concevoir son site internet, et communiquer à bon escient sur les réseaux sociaux.

Si vous souhaitez consulter la plateforme “Note rapide” dédiée au tourisme en anglais, cliquez ici et si vous souhaitez la consulter en français, cliquez ici.