En octobre, notre partenaire Institut Paris Région a dédié une de ses “Note rapide” aux résultats du projet TouriSME, notamment aux éléments clés du tourisme écologique en Île-de-France.

L’Institut Paris Région, réalise des études, des enquêtes et des recherches sur l’urbanisme et le développement de la région Île-de-France, et publie les résultats dans son format concis et public de “Note Rapide”. En octobre, ils ont consacré l’une d’entre elles à Tourisme, et plus exactement au tourisme durable et à son importance croissante.

À la fin de l’année 2022, qui a été une période clé de reprise pour le tourisme, la région Île-de-France, où se trouve Paris, a retrouvé sa place dans le top 5 des destinations touristiques mondiales. Cette note montre la nécessité d’accompagner les entreprises au sens large pour réussir la transition écologique.

Au début du projet, notre partenaire Scuola superiore Sant’Anna a élaboré un formulaire, qui a ensuite été partagé avec des PME du tourisme situées à Chypre, en France, en Italie et en Espagne, puis a analysé les 256 réponses obtenues. L’objectif de l’étude était d’identifier les bonnes pratiques en cours dans ces PME. À la fin du mois d’octobre, l’Institut Paris Région a rendu compte de ces résultats, des tendances et des obstacles, pour inspirer les entreprises françaises du secteur du tourisme. La Note rapide se centre sur les 6 objectifs que les entreprises françaises se sont fixés, à savoir : Conscientiser le personnel aux comportements éco-responsables, renforcer la sensibilisation des clients sans les culpabiliser, élaborer une offre “soutenable” et intéressant, attribuer des valeurs régénératrices au tourisme soutenable, éco-concevoir son site internet, et communiquer à bon escient sur les réseaux sociaux.

Si vous souhaitez consulter la plateforme “Note rapide” dédiée au tourisme en anglais, cliquez ici et si vous souhaitez la consulter en français, cliquez ici.

Le vendredi 16 décembre, Consulta Europa a abordé avec les bénéficiaires les aspects financiers, car la fin du projet approche.

Près de 40 participants ont participé à cette réunion, qui a été enregistrée et sera mise à la disposition des PME. Le webinaire a été divisé en 3 parties principales : une sur les activités de formation, une sur les activités de matchmaking, et une sur les activités de certification. En effet, le budget des PME est réparti en 3 bons, correspondant à ces catégories.

Les PME ont bénéficié d’un rappel sur les coûts éligibles et non éligibles pour chaque bon, et ont reçu une mise à jour sur la flexibilité du budget. Comme le projet ayant démarré en 2019, certaines PME n’ont pas pu participer aux activités de formation et de recherche de partenaires à l’étranger comme prévu, ce qui a entraîné une sous-utilisation des fonds prévus. À titre exceptionnel, le budget non dépensé sera consacré aux activités de certification. Pour rappel, les PME ont été informées que les activités seraient terminées à la fin du mois de mars et qu’elles devaient donc fournir tous les documents nécessaires aux partenaires avant cette date.

Consulta Europa a également profité de cette occasion pour promouvoir les prochains événements : Le matchmaking à Madrid, les 17 et 18 janvier 2023, organisé par ITC, en collaboration avec FITUR, et le dernier matchmaking en Italie, qui aura lieu fin mars, à Fasano, les 22 et 23 mars 2023, organisé par SFC. Les associés étaient également présents pour répondre aux questions des PME sur ces 2 prochains et derniers événements.

Notre partenaire, l’Institut technologique de Canaries, a confirmé que son prochain événement de matchmaking aura lieu à Madrid, pendant le Foire internationale du tourisme, FITUR. Cette fois, nos PME participeront aux ateliers pratiques pour apprendre à mettre une place une méthode de gestion écologique dans leurs modèles d’entreprise, en prenant soin des personnes, de la société et de la planète.

L’Institut technologique des Canaries, en tant que partenaire du projet de Tourisme, organisera le quatrième et dernier événement de formation et de mise en relation avec les PME espagnoles les 17 et 18 janvier à Madrid. L’événement que nos bénéficiaires visiteront dans le cadre de leur itinéraire, se tiendra en même temps que FITUR. L’événement commencera un jour avant FITUR et contiendra plusieurs activités, y compris une visite de la foire, et la possibilité d’y rester jusqu’à la fin de la foire.

Le premier jour, il y aura atelier sur la réalisation pratique de la gestion écologique et à une visite d’étude sur les pratiques écologiques urbaines à Madrid. Les participants visiteront et déjeuneront à « Mo de Moviento », un restaurant qui embauche des personnes en risque d’exclusion. La visite sera suivie d’une visite guidée de Madrid et les PME profiteront d’un afterwork au « SleepNAtocha », premier hébergement certifié B-Corp en Espagne.

Le deuxième jour commencera par une visite d’étude qui rapprochera les entreprises des pratiques rurales et écologiques à Madrid, avec une visite du Castillo de la Coracera, et une dégustation de vins à la cave écologique La Tierra Calma. L’après-midi sera consacré à FITUR. Cette occasion spéciale se terminera par un cocktail qui sera ouvert à un public plus large de professionnels du tourisme.

La région Sardaigne a organisé un autre événement de matchmaking à Rimini dans le cadre de la foire Ecomondo sur les technologies vertes. Cet événement a été suivi par environ 25 PME et les partenaires du projet qui étaient également présents, l’événement a eu lieu les 8 et 9 novembre.

L’événement a débuté par une session matinale, divisée en deux sessions principales. La première visait à réfléchir aux progrès réalisés par les bénéficiaires du projet en ce qui concerne les pratiques et solutions durables appliquées, en discutant en détail des opportunités offertes aux petites et moyennes entreprises du secteur du tourisme écologique par le nouveau programme du marché unique de l’UE 2021-2027 et par le réseau de soutien européen Enterprise Europe Network (EEN). Dans le cadre de cette session, les bénéficiaires ont également été mis à l’honneur : Discovery Trains et Canarian Hospitality ont eu l’occasion de présenter leurs pratiques.

Après une pause café de mise en réseau, nous avons bénéficié d’une présentation des outils des projets DestiMED PLUS, et plus précisément du calculateur d’empreinte écotouristique MEET. Les PME ont ensuite été divisées en 3 groupes pour discuter des défis et des solutions pour réduire l’empreinte touristique, en utilisant cette méthode de calcul.

Consulta Europa a fini la session du matin en rappelant des détails pratiques aux PME, pour faciliter leur expérience de projet.

L’après-midi a été consacré au matchmaking interne, ce qui a permis aux PME d’avoir plus de temps pour se rencontrer et présenter leurs entreprises et leurs pratiques. Pendant ce temps, les partenaires du projet se sont rassemblés pour une réunion.

Le deuxième jour, les PME ont pu bénéficier d’un accès gratuit à Ecomondo. Elles ont pu réserver leur réunion avec d’autres entreprises à l’avance, grâce au portail de réunions B2B, afin de profiter au maximum de ce que la foire avait à offrir, et ont également pu passer devant les stands et rencontrer les exposants. Ainsi, ils ont eu l’occasion de découvrir de nouveaux fournisseurs, de nouvelles technologies, et ont pu s’inspirer pour mettre en place de nouvelles pratiques.

Le projet touriSME a été largement mis en avant sur le stand de la Région Sardaigne, qui accueillait également l’ACR+. Les visiteurs et les PME étaient invités à s’y arrêter et à chercher des réponses à leurs questions.

Une deuxième réunion de projet a eu lieu à Rimini, pendant Ecomondo, le 8 novembre. La première a eu lieu en avril 2022 à Tenerife, et la prochaine devrait avoir lieu en mars 2023, en Italie.

La fin du projet arrivant, cette réunion a été l’occasion de faire le point sur tout ce qui a été fait, et de planifier les dernières étapes à venir.

La réunion a commencé avec la confirmation que le projet ne serait prolongé que jusqu’au 15 juin 2023. Après avoir discuté de détails administratifs tels que les rapports financiers et la flexibilité du budget, les partenaires ont concentré leur attention sur les prochains événements principaux, qui comprendront un événement de matchmaking à Madrid les 17 et 18 janvier 2023, pendant le salon international du tourisme FITUR, puis un autre événement de matchmaking en Italie à la fin du mois de mars, organisé par Sistemi Formativi Confindustria. Ce dernier événement sera également l’occasion pour les membres du projet de se rencontrer une dernière fois avant la fin du projet.

En outre, les associés ont discuté des prochaines réunions B2B entre les partenaires du projet et leurs PME, qui permettraient un suivi approprié des progrès réalisés par ces PME. Comme le projet touche à sa fin l’année prochaine, une publication complète sera produite qui englobera tous les sujets, les résultats et les leçons apprises. Cette publication servira de guide pour les autres PME, les incubateurs d’entreprises, les chambres de commerce et les organisations similaires de soutien aux entreprises afin de reproduire les solutions et la méthodologie de TOURISME.

La réunion s’est terminée par la programmation d’autres réunions du Comité de pilotage le 15 décembre et le 26 janvier.

Plus de 30 PME ont profité du dernier événement de matchmaking qui a eu lieu à Paris les 13 et 14 octobre. Même si la plupart d’entre elles étaient françaises, quelques PME italiennes et espagnoles ont fait le déplacement à Paris pour l’occasion.

L’événement, qui était organisé par notre partenaire l’Institut Paris Région et accueilli par l’Institut Paris Région, avait pour objectif de permettre aux PME d’échanger leurs bonnes pratiques, de s’inspirer et de donner un élan commun. Le 13 octobre a été réservé pour networking : Après une petite présentation de l’Institut Paris Région, les PME ont été informées sur la manière de communiquer et sur les prochaines étapes du projet. Elles ont ensuite eu l’occasion de se présenter avant de mieux se connaître.

6 ateliers ont eu lieu sur diverses éco-certifications et sur quelques projets mis en place par les bénéficiaires. 3 sessions de 30 minutes chacune a été organisées afin que les PME puissent assister à différentes réunions et en tirer le meilleur parti. La journée s’est terminée par une visite de Mob Hotel, un bénéficiaire du projet. Mob Hotel est une coopérative réunissant de nombreuses opportunités et parties prenantes. Cet hôtel abrite également un incubateur de start-up, une bibliothèque, des jardins partagés, des pop-up stores… le tout dans le but de promouvoir la culture à travers l’économie sociale pour que le voyageur se sente chez lui.

Le 14 octobre était réservé aux PME françaises et était consacré à un atelier très interactif avec The Climate Fresk. Ces ateliers permettent de comprendre le fonctionnement du changement climatique et les leviers à activer dans le contexte professionnel, ici le tourisme.

Le premier événement de matchmaking organisé par l’Institut Paris Région aura lieu le 16 mai 2022à Paris.

L’événement est ouvert à toutes les PME internationales du projet TOURISME (Chypre, Espagne, Italie) dans le but de se rencontrer et d’échanger des contacts et des expériences. Les sujets abordés seront particulièrement pertinents pour les agences de voyages afin de soutenir l’échange de connaissances sur la manière de développer des offres durables pour leurs clients.

L’ordre du jour est le suivant :

08:30-09:00 Café de bienvenue
09:00-10:30 Conférences, retours d’expérience et témoignages de PME (1ère partie)
10h30-10h50 Pause café et visites des stands des PME et partenaires
10:50-13:00 Conférences, retours d’expérience et témoignages de PME (2ème partie)
13:00-14:00 Pause déjeuner et visites de stands de PME et partenaires
14:00-17:00 « Urban Slow Tourism » à Paris: à la découverte de l’intimité de la ville.

L’événement de matchmaking est organisé conjointement avec la formation nationale des PME françaises. Ainsi, les PME d’autres pays participant au matchmaking pourront également rencontrer des entreprises françaises.

Bientôt, nous mettrons à disposition le lien d’inscription pour vous inscrire à notre événement. 

Les 15 PME françaises sélectionnées dans le cadre du projet TOURISME ont participé dans leur premier module de formation dispensé par L’institut Paris Région et des experts externes pendant le 21, 22 et 23 mars 2022.

La « Maison du Zéro Dechet » parisienne a accueilli les 15 PME françaises sélectionnées dans le cadre du projet TOURISME. Pendant les 3 jours de formation, les représentants des PME ont été guidés à travers une série d’aspects de la gestion environnementale sous forme d’ateliers et de présentations.

Commençant par une introduction aux fondamentaux du tourisme durable et à l’empreinte carbone des activités touristiques, les participants ont poursuivi par un atelier qui leur a permis de réfléchir et d’évaluer leurs pratiques et leurs impacts. Le lendemain, divers aspects de la gestion environnementale ont été abordés, tels que la consommation d’énergie, la production de déchets, la mobilité, etc. Le 3ème jour, les participants ont partagé les résultats de leurs ateliers d’auto-évaluation et ont établi un plan pour les actions qu’ils allaient entreprendre. La formation s’est terminée par une visite d’étude chez un bénéficiaire local à Paris.

Les présentations et ateliers ont été donnés et animés par un ensemble d’experts dans le domaine de la gestion environnementale et de l’économie circulaire:

  • Marion Tillet et Maxime Kayadjanian pour le compte du partenaire français du projet et référent des PME françaises – L’institut Paris Région, ainsi que Dominique Riou, ingénieur au service transport-mobilité.
  • Parmi les experts externes figuraient Franziska Barnhusen, chef de projet rénovation et transition énergétique et Madeleine Noeuveglise, chef de projet urbanisme et bâtiment durables, à l’Agence de l’énergie et du climat d’Île-de-France.

Dans le cadre du projet TOURISME trois événements vont être organisés à Santa Cruz de Tenerife, Îles Canaries, Espagne á la fin de avril 2022.

Le 27 avril, l’Institut technologique des îles Canaries (ITC) organisera sa deuxième formation avec les 16 PME espagnoles sélectionnées dans le candre du projet.

Le 28 avril, le consortium se réunira pour la première fois en personne. Ce sera une reunion clée pour faire le point sur les activités mises en œuvre et les résultats obtenus jusquà maintentant et pour planifier les prochaines actions et les échéances.

Les 28 et 29 avril, parallèlement à la réunion du consortium, l’ITC organisera le premier événement international “matchmaking”, ouvert aux PME de tous les pays du projet (Chypre, France, Italie et Espagne).

Les événements physiques à Tenerife seront assistés par le cProject Officer de l’EISMEA, l’agence exécutive des PME de la Commission européenne.

Le programme de l’événement de matchmaking sur place sera le suivant :

28 avril
13h00-13h15 – Présentation de l’événement de matchmaking.
13h15-13h30 – Présentation du chargé de projet.
13h30-15h30 – Événement de matchmaking.

29 avril
9h00-13h00 – Visite guidée avec guide touristique spécialisé en durabilité.

Outre l’événement sur place, du 2 au 12 mai, le matchmaking entre les PME sera également facilitée en ligne via la plateforme b2match : https://tourisme-matchmaking-event.b2match.io/

Découvrez plus de détails sur nos activités de matchmaking ici !

Depuis plus d’un an, la pandémie du COVID-19 et les conditions sanitaires qui l’accompagnent, avec les nombreuses règles en vigueur, ont exposé la vulnérabilité de l’industrie du tourisme. Le secteur a perdu des centaines de millions de visiteurs en 2020, ce qui a profondément affecté ses activités. Parallèlement, la crise sanitaire a également accéléré les transformations sociales, avec des touristes recherchant désormais un tourisme plus responsable et bienveillant.

Si vous possédez un hébergement pour touristes ou si vous êtes un professionnel dans le secteur du tourisme, nous aimerions vous aider à regagner votre compétitivité, en vous invitant à participer au programme européen TouriSME.


Ce que l’on offre ?

Nous offrons des formations pour améliorer vos compétences et aptitudes, avec de nombreux échanges de connaissances, des évènements dédiés à la coopération, des échanges de bonnes pratiques et des conseils/support pour acquérir des certifications environnementales.

Ces activités d’amélioration des compétences vont vous permettre de mettre en place de nouvelles pratiques dans vos business, telles que consommer moins d’énergie et de ressources, produire moins de déchets, et offrir de nouvelles possibilités de voyager en accord avec les exigences du marché.

En fonction des objectifs que vous allez fixer pour votre business, vous pourrez bénéficier d’une aide allant jusqu’à 7.000€ (4.000€ pour Chypre), si vous êtes sélectionné en tant que bénéficiaire du programme TouriSME.


Qui peut participer?

Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) localisées en France, Italie, Espagne ou à Chypre, issues d’une des catégories suivantes :

  • Hôtels et hébergements similaires
  • Vacances et autres types d’hébergement de courte durée
  • Agences de voyages, tour-opérateurs, services de réservations et activités similaires

Comment participer?
  • Cliquez sur le lien suivant : https://TouriSME-project.eu/
  • Complétez toutes les sections du formulaire d’inscription
  • Acceptez la politique de confidentialité et la déclaration sur l’honneur, puis cliquez sur « Soumettre »
  • Vous allez recevoir un e-mail de confirmation avec une copie de vos réponses
  • La deadline pour l’inscription est le 15/08/2021 à 17:00 CET

Quelles sont les prochaines étapes une fois la candidature envoyée ?

Un Comité d’évaluation, composé de 8 évaluateurs, va sélectionner au moins 62 PME d’ici mi-septembre 2021.
Si votre business est sélectionné, vous serez invité à participer aux activités du programme pendant une année à partir de novembre 2021.

Pour de plus amples informations, veuillez lire le document informatif sur les inscriptions (lien).

Bonne chance!